Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon ballet d'humeurs
Mon ballet d'humeurs
Newsletter
Mon ballet d'humeurs
  • Partager mes bonheurs petits et grands, mes passions, mes coups de coeur, mes photos, mes sculptures, mes envies, mes ballades, la vie en bref...en résumé...en long en large et en travers, pour ceux que j'aime, pour ceux qui aimeront, pour ceux qui veulent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 26 825
2 juin 2011

Orthographe, SMS et bugs linguistiques

Si ma petite Louloute chérie écrit des poèmes, elle n'en est pas moins une préado qui vit avec son époque: ce n'est pas contradictoire, après tout !! Si elle est super forte en dictée, elle n'en fait pas moins des fautes d'orthographe quand elle écrit au fil de ses pensées !! Dans ces instants là, ce n'est pas les règles de notre bon vieux français qui lui importent mais la signification des mots. Il y a les mots rigolos à prononcer, ceux qui chatouillent la langue, qui font rêver, alors au diable l'orthographe pour mon amoureuse des Lettres !! 

Je ne suis pas une ayattolah de l'orthographe. Je souhaite seulement que ma fille puisse maîtriser sa langue maternelle parce que les fautes c'est rédhibitoire dans la vie professionnelle. Alors qu'elle écorche encore un peu les mots en CM2, ça ne me fait pas vraiment paniquer !!

Elle est dans son époque ma Louloute : le langage sms n'a plus de secret pour elle. Elle va être super fortiche en prises de notes rapides si elle va à la fac un jour. Mes premières années de fac, le mobile n'était pas l'élément indispensable de tout étudiant qui se respecte... (euh je ne suis même pas sûre qu'il avait déjà été inventé !!) Pour autant, mes prises de notes étaient proches des sms d'aujourd'hui. Et alors ??? Je n'en suis pas morte, je ne suis pas considérée comme une incurable de la langue française. Donc pas de panique !! Tant que ma p'tite poète sait être attentive quand cela est nécessaire, qu'elle ne supporte pas que je laisse traîner des fautes dans ses jolis poèmes, je me dis que rien n'est perdu.

Au contraire, tout est gagné : elle aime les mots, le jeu des mots, les jeux de mots. Et tant qu'elle nous demande la correction des petits bugs linguistiques dont seule elle a le secret, je suis totalement rassurée.

Fabien Liénard, maître de conférence au Havre et chercheur au CNRS, m'a totalement convaincu. Il analyse le langage SMS ainsi : "Il résulte d'une série de transformations de la langue, transformations portant les noms savants d'élision, aphérèse, apocope, notation sémio-phonologique bisyllabique. Les fans du texto sont des linguistes qui s'ignorent !!"

sms 2

Planche BD par Deligne

Côté bug, nous avons notre dose de fous rires régulièrement et depuis longtemps... Voici un petit florilège des meilleurs moments : Notre chat s'est fait opéré des "tentacules" pour ne plus avoir de bébés, les "Saintes Verges" de Toulouse sont trop belles et ne serait ce pas un "pétoncle" ce petit bouton qui pousse sur son front ? Alors on lui explique la différence entre tentacule et testicule, entre Verge et Vierge, pétoncle et furoncle !! Tout le monde est plié en deux et on a droit à des redites de ces erreurs pendant quelques jours... des fois que le fou rire général se poursuivrait encore et toujours !!

En revanche Papy et Mamie sont largués !! Trop classe de glisser un "MDR" à la dernière blague de Papy ou un "DSL" lorsqu'elle a bousculé par inadvertence le vase de Mamie. Et que dirait Tata qui est institutrice (oups, professeur des écoles !!) si elle était accueillie par un "SLT"... ?? Je suis jeune, préado et je le prouve !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité