Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon ballet d'humeurs
Mon ballet d'humeurs
Newsletter
Mon ballet d'humeurs
  • Partager mes bonheurs petits et grands, mes passions, mes coups de coeur, mes photos, mes sculptures, mes envies, mes ballades, la vie en bref...en résumé...en long en large et en travers, pour ceux que j'aime, pour ceux qui aimeront, pour ceux qui veulent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 26 811
3 juin 2011

Cochon d'Inde sauté de Mémé Maloute : la cuisine des années 40

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous présenter ici la dernière recette en vogue dans ma cuisine. Je vais vous parler des deux livres de cuisine que j'aime par dessus tout. Et pourtant j'en ai à la pelle : des classiques du genre "Cake de Sophie" aux livres plus surprenants tels que "Petit livre de recettes régressives pour gourmets nostalgiques" ou encore "La cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne" et "Cuisiner pour son amoureux". Mais revenons aux deux ouvrages qui m'ont particulièrement marqué.

849587204_ML870684924_ML

Lorsque j'ai quitté le cocon familial, ma Mère ne m'a pas laissé partir sans un livre de cuisine dans ma valise !! Un best seller des années 70 : "Toutes les bases et les recettes de la bonne cuisine" d'Amélie Bar de la Roche Négly (réédité tant de fois depuis, 2005 pour la dernière version). Un p'tit coup blues ? Lisez les premières pages de ce livre : des conseils pour devenir une parfaite ménagère, fou rire garanti !! Vous apprendrez donc à vous organiser, à prévoir les repas de tous les jours, comment faire un repas équilibré (l'auteur est diététicienne et à l'époque l'Education Nationale n'avait pas inscrit au programme les cours d'équilibre alimentaire), comment avoir des idées pour composer des menus de réception (entendez par là : fête entre amis !!), comment choisir mon service de table, comment dresser la table avec 3 verres, 2 fourchettes, 2 couteaux et une cuillère à potage (et non à soupe !! c'est moins classe), comment décorer la table (à noter que le soir Amélie nous recommande les candélabres qui seront toujours appréciés !!) avec un bouquet d'hiver composé d'"amour en cage" et de "chardon pour les ânes"...(si on vous demande le nom de ces magnifique fleurs qui ornent votre table : abstenez vous !!). Je ne me lasse pas de lire ces pages !! Les conseils pleuvent ainsi pendant 45 pages et vous aurez droit aux conseils essentiels à toute ménagère qui se respecte : comment se déroule le service de table, comment placer ses invités, le plan d'achat alimentaire mensuel... Bref lorsque vous aurez lu ces conseils pratiques vous pourrez enfin envisager d'inviter quelqu'un à dîner (Amélie vous conseille de ne pas inviter plus de deux personnes à la fois pour commencer... et les choisir de préférence pas trop pointilleux sur la nourriture !!)... Merci Amélie !! Enfin vous attaquez la partie "Recettes" où vous découvrez les recettes de bases et tous les plats classiques que vous avez toujours rêvé réaliser. J'avoue que c'est ma bible, ce qui ne m'empêche pas de chiner à droite à gauche d'autres recettes. Merci Maman que j'aime.

Lorsque ma Grand Mère nous a quitté, j'ai choisi comme héritage son livre de cuisine : "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot (Inspectrice Générale d'Enseignement Ménager de la ville de Paris) édité en 1932 aux éditions Albin Michel. L'avant propos commence ainsi : "C'est un devoir de la femme dans toutes les conditions sociales de s'occuper de son foyer"... eh bé heureusement que nos grands mères se sont battues pour obtenir le droit vote et que nos mères ont défendu leur place dans cette société. Je me surprendrais presque à remercier le MLF en lisant ces lignes !! Enfin j'ai feuilleté ce livre que j'avais vu tant de fois sur la table de cuisine de Mémé Maloute. J'y ai retrouvé la recette des vacances d'été : les "Pets de Nonne". Rien que le nom nous amusait follement ma soeur et moi et quel régal quand Mémé nous déposait cette montagne de petits fours sous le nez. Un goûter extraordinaire. Et puis j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à tomber sur une recette totalement époustouflante en ce XXIème siècle. Lorsque j'ai lu le titre de cette recette j'ai immédiatement couru vers mon père pour être certaine que je ne rêvais pas et j'avais du mal à l'imaginer dégustant ce plat. C'est avec des yeux d'enfant épouvanté que je l'ai entendu me confirmer que ma Mémé (si douce, si gentille, qui sentait bon la pomme... et la laque) faisait même un élevage pour préparer ce plat que mon Père affirme très bon...un peu comme du lapin, aussi fin selon lui !!! Papa, de ce jour je t'ai regardé autrement, il fallait que je te l'avoue enfin !! J'ai eu une pensée douce pour feu mon Croc croc, petit animal de compagnie qui avait accompagné quelques années de ma jeunesse !! Désolée mais je ne pourrais pas joindre de photo cette fois : il me serait difficile d'aller en animalerie avec ma liste de courses pour préparer ce plat et encore moins pour le présenter lors d'un dîner "réception", soit si vous avez tout suivi, une soirée entre amis. Voici donc en exclusivité la recette du....

COCHON D'INDE SAUTE

Préparation 20 minutes - Cuisson 45 minutes

Ingrédients

- un beau cochon d'Inde

- un bouquet garni

- une gousse d'ail

- 5 cl d'huile d'olive

- Sel/Poivre

A notre époque le cochon d'Inde est beaucoup plus petit qu'autrefois : ils ne doivent pas assez les engraisser !! Comptez donc 1 cochon d'Inde par personne si le coeur vous en dit.

Dépecer le cochon d'Inde (vous ne croyez tout de même pas que le boucher va le faire à votre place, si tant est qu'il vous vende un cochon d'Inde. Je suppose qu'il faut couper la tête et retirer les entrailles !!). Faire sauter à la casserole dans l'huile d'olive. Joindre (et non ajouter !!) la gousse d'ail pilé, sel et poivre, bouquet garni. Couvrir. Laisser cuire 3/4 d'heure. A volonté (traduisez : si vous le souhaitez), joindre 10 minutes avant la fin quelques petits champignons entiers.

... Croc croc... si tu es au Paradis des cochons d'Inde, j'ai une pensée profonde d'amour pour toi... je me demande quel goût tu aurais pu avoir ????

Cochons_d'inde_de_24H bouquet 2(1) ail1 Champignons_de_Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle horreur... a l'heure ou il y'a tellement de super chose a manger! C'est une honte!
Y
Au Pérou, nous choisissons nos cochons d'Inde vivants dans les restaurants avant que le cuistot vous les cuisine!!!
Publicité
Archives
Publicité